Humilité, respect des adversaires et exemplarité en école de Foot

Petit réflexion autour de valeurs importantes en école de Foot et pourquoi il serait opportun d'apprendre à nos enfants le respect et l'humilité dans la pratique sportive...


Le sport, vecteur de valeurs

La pratique sportive, comme toute activité humaine, doit se référer à un certain nombre de valeurs communes et correspondre à un certain nombre d’exigences. Le sport serait un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social.

Elles peuvent orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux. Elles constituent une « morale » qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une  éthique personnelle.

Tous ces systèmes de valeurs n’ont pas la même importance pour chacun. Les valeurs sont loin d’être un choix théorique. Il s’agit d’une véritable boussole interne, qui vous permettra de vous réaliser.

Rêvons d’une société où les éducateurs et dirigeants transmettent à nos enfants les outils pour être des adultes responsables et respectueux, des citoyens engagés. Remettons les valeurs du sport au cœur de l’innocence morale de nos enfants.

L'Humilité, le Respect et l'Exemplarité

L'Humilité est une notion qui apparaît très vite dans le Football puisque l’on trouve toujours un adversaire ou un coéquipier meilleur que nous, que ce soit physiquement, techniquement ou mentalement. Il est très facile de gagner mais il est beaucoup plus difficile de perdre. Rester humble dans la victoire est respectueux vis-à-vis de l’adversaire . 

Même s’il commence par-là, le respect ne se résume pas à des bonjours et autres mercis, c’est un tout qui s’appuie sur le fair-play, le respect de l’arbitre, de ses décisions et de l’adversaire. Car sans l’adversaire le sport n’existerait pas. Trop souvent nous assistons à des scènes de mépris, de coléres, qui ne devraient pas voir le jour sur un terrain de foot quand nous savons que le respect de soi débute par le respect des autres.

Chacun à son échelle devient un jour ou l’autre un exemple pour d’autres, ne serait-ce que par l’expérience, la connaissance des adversaires, la tactique ou simplement par l’ouverture aux autres. L'exemplarité est l'affaire de tous. 

Les chants de victoire

La question que l'on peut se poser au regard des valeurs à transmettre à nos enfants de U6 à U13 (école de Foot), est la suivante : Les chants de victoire sont ils compatible avec un football d'apprentissage et les valeurs d'humilité, de respect et d'exemplarité ? Quel est le réel objectif de ces chants et pourquoi ont ils été introduit dans notre sport ? Pourquoi doit on chanter fort dans un vestiaire ?  

Soyons bien d'accord, la victoire apporte de la joie et il est certain qu'il serait difficile d'empêcher nos enfants d'être heureux après une victoire... mais la forme que prend cette joie doit à mon sens être canalisée. Il est inutile et contre productif de faire chanter les enfants après une victoire, c'est un reflexe d'adulte avec une volonté d'asseoir sa performance et de confronter sa joie à la tristesse de ses adversaires du jour. 

Autres dérives, les enfants intègrent rapidement cette notion d'humiliation, et danse à la "Fortnite" face à leurs adversaires, cette danse que l'on execute juste avant d'achever un adversaire au sol pour l'humilier. 

Sacraliser la victoire, c'est apporter de la frustration

Si un éducateur sacralise la victoire, encense celle ci au point de faire chanter ses joueurs lors de victoires, comment gèrera t'il la défaite ? Si cette défaite n'est plus le moyen de progresser, mais l'humiliation face à un adversaire qui chante dans le vestiaire d'en face ? Comment expliquer à nos jeunes que le plus important c'est de tout donner, d'être honnête et d'avoir envie de progresser quand seule la victoire apporte de la satisfaction... 

La frustration, entraine la nervosité, la nervosité entraine la haine, la haine détruit le Football... 


Gaël Minier 

Responsable de l'Ecole de Football de l'USTouraine








BREVES...
PROCHAINES DATES...


SPONSOR...

Entreprise Fabre

Bénéficiez du savoir faire d'une entreprise reconnue du Luberon. Nous réalisons tous vos travaux de maçonnerie , de la réalisation de toitures en passant par les enduits en rénovation ou en neuf.

RETROUVEZ NOUS SUR...

Ils nous soutiennent